GPL Carburant : vers un retour en grâce ?
Le marché du GPL semble de nouveau frissonner ; l’offre constructeurs se développe avec près de 60 modèles et le réseau de distribution comptera 1900 stations au 31 décembre 2024. Le GPL est disponible dans bon nombre de grandes surfaces.
Un récent sondage démontre que près de 10 % des automobilistes se disent tentés par le GPL. Montré du doigt il n’y a pas si longtemps, le Gaz de Pétrole Liquéfié pourrait devenir un composant important du parc automobile. Le vent tourne et un souffle nouveau semble accompagner le GPL. Vers la renaissance ?
Dans de nombreux cas, la solution du diesel apparaît comme la plus rentable sauf que, avec l'évolution des technologies qui entraîne un surcoût à l'achat de plus en plus conséquent et, en cas de problèmes techniques, un entretien de plus en plus onéreux.
Précisons également que, en fonction de la forte demande qui entraîne des délais de livraison de plus en plus longs et limite les possibilités de remise, la motorisation diesel ne constitue pas toujours le choix le plus judicieux d'autant que, en matière de fiscalité, l'Etat se montre de moins en moins généreux. Souvent ignoré des experts comptables, le GPLc peut constituer une excellente alternative même s'il implique le développement d'une nouvelle culture d'entreprise. A titre indicatif, des sociétés comme l'Oréal, Copadex (société importatrice des pneumatiques General Tire), Darty Real, Buffalo Grill, France Télécom...et bon nombre de collectivités locales qui, soumises à la fameuse loi sur l'air, n'ont pu faire autrement que de se tourner vers les énergies alternatives.
Si donc vous optez pour le GPL, vous pouvez bénéficier d'une baisse de 50% de la TVTS pour un véhicule bi-carburé et même de 100% lorsqu'il s 'agit d'un véhicule mono carburé. Pour ce dernier cas, il faut malheureusement déplorer le fait que, une fois de plus, ce que l'état donne d'une main, a la fâcheuse tendance de le reprendre de l'autre. Pour utiliser un véhicule mono carburé, il est nécessaire que le réservoir d'essence soit homologué. En fonction du coût de cette homologation, rares sont les installateurs à vouloir en faire les frais. Résultat logique, il faut se contenter du dégrèvement de 50% de la TVTS pour un véhicule bi-carburé ce qui n'est déjà pas si mal.
Vignette
Ce qui est valable pour les particuliers et bon nombre d'artisans, ne l'est pas pour la majorité des entreprises qui restent soumises à la vignette. Bonne nouvelle, pour le GPL, les défiscalisations accordées aux particuliers restent valables pour les entreprises. Voici la liste des départements qui accordent ce genre d'avantage.
Départements gratuits
02, 06, 05, 14, 19, 24, 27, 30, 31, 32, 33, 35, 40, 42, 47, 54, 60, 66, 71, 75, 81, 83, 86, 89, 90, 93, 95.
Départements à 50%
03, 04, 05, 07, 13, 16, 21, 22, 26, 28, 34, 37, 39, 41, 43, 44, 51, 52, 56, 58, 59,
Carte grise
Surtout lorsque le compte d'exploitation exige une rotation rapide du parc, la carte grise apparaît comme un poste non négligeable. Là encore, le GPL permet de réaliser d'appréciables économies et ce, malheureusement, en fonction des régions.
(Régions exonérées) : Basse-Normandie, Centre, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées.
(Région exonérée à 75%) : Bretagne
(Régions exonérées à 50%) : Alsace, Bourgogne, Nord-Pas-de-Calais.
Et ce n'est pas tout ! Lorsqu'une société utilise des véhicules alimentés au GPL, elle peut récupérer la TVA de 20 % sur le carburant ce qui n'est plus possible sur le gazole. Autre cadeau non négligeable, pour un véhicule alimenté au GPL acheté neuf, il est possible de bénéficier d'un amortissement exceptionnel de 18 294 Euros sur 1 an. Faites vos calculs, ils sont, dans nombre de cas, favorables au GPL.